
HAUTBOIS, VIOLON ET CONTINUO
Le Trio du Levant est à l’image de ses membres, un ensemble de jeunes musiciens nantais passionnés de musique classique. D’horizons divers, la formation naît de la rencontre du hautbois, du violon et de l’orgue. La créativité se retrouve au cœur de l’ambition des jeunes artistes, portés par le caractère atypique de leur formation.
Tous les trois diplômés de conservatoires français, les jeunes musiciens Judith Laithier, Justin Paviot et Nicolas Kilhoffer font revivre un répertoire riche, de la période baroque au XXème siècle.
Non seulement artistique, la mission du trio dépasse l’interprétation musicale. Les trois musiciens partagent la volonté de promouvoir la musique classique et de permettre au plus grand nombre, et particulièrement à un jeune public, de la découvrir. La démarche pédagogique qui s’inscrit dans la continuité de ce projet artistique dénote un engagement permanent des jeunes musiciens au service du déploiement culturel.
Tournée alsacienne – Mai 2023
- Jeudi 18 mai à 16h | Haguenau, église Saint-Georges
- Vendredi 19 mai à 20h | Sarrebourg-Hoff, église St-Martin
- Samedi 20 mai à 16h | Rosheim, église Saints-Pierre-et-Paul
- Samedi 20 mai à 20h | Fegersheim, église Saint-Maurice
- Dimanche 21 mai à 16h | Saverne, église Notre-Dame
Au programme : Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi et autres compositeurs baroques.
Entrée libre, plateau.
Trois musiciens…

Judith Laithier
Hautbois

Justin Paviot
Violon

Nicolas Kilhoffer
Orgue et piano
Judith Laithier
Née à Reims en 2001, Judith Laithier débute le hautbois à l’âge de 7 ans à Epinal avec Aurélien Tanazacq qui lui donne le goût de la musique. Elle poursuivra cet apprentissage avec Fabrice Ferez, (hautbois solo de l’Orchestre Victor-Hugo Franche Comté), au CRR de Besançon.
Ce dernier l’incite à développer sa pratique musicale à travers la musique de chambre, le cor anglais ou encore l’orchestre symphonique. Elle a par exemple eu la chance de jouer sous la direction de Jean-François Verdier (Clarinette solo de l’Opéra de Paris et chef de l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté), ou encore de Jonathan Tilbrook au cours d’une année d’échange avec l’Orchestre symphonique de Nottingham University.
À l’issue d’une dizaine d’année d’études au CRR de Besançon, Judith Laithier obtient son DEM de hautbois et de musique de chambre. Désormais étudiante à Audencia après une classe préparatoire littéraire à Versailles, Judith Laithier continue le hautbois avec ses deux amis Justin Paviot et Nicolas Kilhoffer au sein du Trio du Levant.
Justin Paviot
Âgé de 20 ans, Justin Paviot commence la musique à 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nevers. Il débute tout d’abord par l’apprentissage du violon avec François Gosselin, avant de compléter son cursus avec une formation de pianiste dispensée par Vincent Balse. Il obtient son Certificat d’Etudes Musicales en violon, et le concours d’entrée en troisième cycle en piano.
Justin se produit régulièrement en solo et en orchestre, à Nevers mais aussi à l’international à l’occasion du projet EUROPA 18 à Neubrandenburg. Il entre à l’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais en septembre 2018 et interprète à cet égard du grand répertoire classique en compagnie de musiciens professionnels. Il a notamment l’occasion de jouer avec Vincent Balse, Pierre Génisson, Nicolas Dautricourt ou encore Sarah Nemtanu.
Après une classe préparatoire aux grandes écoles ECS à Clermont-Ferrand, durant laquelle il continue la musique, Justin poursuit ses études à Audencia à Nantes. C’est dans cette ville qu’il rencontre Judith Laithier et Nicolas Kilhoffer, avec qui il forme le Trio du Levant. Il pratique également l’orchestre en tant que violon solo de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Nantes.
Nicolas Kilhoffer
Né en 2002, Nicolas Kilhoffer commence à l’âge de 7 ans l’apprentissage du piano avec Cécile Steffanus à Saverne. S’intéressant de plus en plus à l’orgue qu’il appréhende en autodidacte, accompagnant la liturgie dès ses 10 ans, il fait à ce moment la rencontre de Rémy Kalck, qui le fait considérablement progresser en cinq années d’études.
S’attachant à suivre le conseil de ses deux professeurs, Nicolas Kilhoffer intègre en 2017 la classe d’orgue de Daniel Maurer au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Strasbourg, pour l’interprétation et l’improvisation. En parallèle, toujours sur le plan instrumental, il y poursuit l’étude du piano avec Elyette Weil, et reçoit au titre d’une formation musicale les enseignements de Vincent Freppel et Gaël Lozac’h (harmonie, écriture).
Le jeune musicien complète sa formation dans la classe de piano de Victoria Kamyshinets au conservatoire de Nantes. Se produisant régulièrement en France lors de récitals et de festivals, Nicolas Kilhoffer aime à partager sa passion pour l’orgue et promouvoir ainsi l’instrument, sa littérature et les ressources qu’il offre en termes d’improvisation.